
La vallée

Bien cachée entre Cognac et Saintes, la vallée du Coran offre un paysage unique en Saintonge.
Le « Coran » ? C’est le nom du ruisseau en Patois Saintongeais ! Cela signifie le courant en raison d’une dénivellation importante (43 mètres) entre la source et l’embouchure sur la Charente.
Son système hydrologique conséquent s'étale sur 7,5 km avant de se jeter dans la Charente. Au plus profond de la vallée, entre les plateaux calcaires du Crétacé, le Coran, rejoint par plusieurs ruisseaux et traverse les trois communes de Saint-Bris-des-Bois, Saint-Césaire et Saint-Sauvant. L’eau, omniprésente, est de telle qualité que la vallée regorge de vie.

La vallée du Coran se situe au coeur d'un territoire riche et varié, où l'influence du fleuve Charente et des vignobles reste profondément ancrée dans son Histoire et son développement.
Liens vers les communes environnantes :
La Chapelle-des-Pots, le village de potiers à la renommée mondiale
Chérac
découvrez les villages
de la Vallée du Coran en page suivante
Creusée dans un plateau calcaire, la vallée est verdoyante et abrite une grande variété d’oiseaux, de libellules, de poissons, de champignons, de fleurs, d’arbres…
Les habitants de la région lui attribuent volontiers des appellations telles que la vallée verte, ou encore la vallée heureuse.
On y trouve une diversité d’espèces animales et végétales dont certaines sont rares et protégées telles que la Loutre et le Vison d’Europe ou encore ce très bel insecte coléoptère tâché de bleu et noir, la Rosalie des Alpes, l’un des plus beaux de notre faune. On trouve également un grand nombre de vertébrés et d’invertébrés dont plusieurs espèces sont menacées. On peut au détour d’une promenade, apercevoir : la cistude, la crevette « grise », l’écrevisse « grise », et un grand nombre de Coléoptères comme la lucarne cerf-volant, de batraciens tels que la rainette, la salamandre… ainsi qu’un grand nombre de poisson d’eau douce et même des anguilles.
On observe des rapaces et de nombreux oiseaux : bergeronnette, rougequeue, martin-pêcheur, moineau, mésange, chouette, effraie, chauve souris, milan… ainsi que plusieurs espèces de libellules.
Le relief offre différents sols : des prairies marécageuses, des bois humides aux essences d’arbres nombreuses (aulnes, frênes, charmes…), des escarpements rocheux où des chênaies et des plantes aux affinités montagnardes se développent : la Véronique des montagnes, la Parisette à quatre feuilles, ou le Gouet tacheté.
Au détour d’un chemin, on peut observer de nombreuses orchidées : Orchis bouc et Orchis pyramidal pour les plus courantes, mais aussi Aceras anthropophorum (homme-pendu) , Listera ovata et Orchis purpurea Hudson appelée couramment Pentecôte.
La configuration de ce milieu naturel préservé permet aux animaux de se déplacer, de se reproduire et contribue donc à la sauvegarde des espèces sauvages.
Le Coran est classé ruisseau de 1ère catégorie pour la pêche. La vallée du Coran est classée Natura 2000 par l'Europe, et Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique.






